Noël pour les « grands »

J’ai toujours aimé Noël. Mais genre vraiment. Et surtout l’Avent. Parce que le jour J ça va trop vite, et après c’est déjà fini. 

Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’aime tant, alors que le reste de ma famille est beaucoup moins enthousiaste sur le sujet. Et que tout ce que je fais d’ailleurs aujourd’hui, je ne le faisais pas vraiment quand j’étais petite. 

Il y avait par contre toujours l’odeur du sapin, une boule à facette, des guirlandes lumineuses partout dans le salon, un bon repas, des jeux de société en famille et LA lettre au Père Noël déposée en priorité par mon papa facteur dans la boîte aux lettres spéciale ! 

Et puis on a grandi, et chaque année il y avait un peu moins d’effort de fourni pour « faire Noël », parce que Noël c’est apparemment pour les enfants et que pour les grands ce n’est pas la peine de s’encombrer de choses « cucul ». 

Perso, je ne vois pas en quoi c’est ridicule d’aimer les films et chants de Noël, les plats traditionnels et les décorations qui étincellent… 

Mais toutes ces années de grande, à essayer de recréer ces ambiances que j’aimais tant sans grand succès, ont surtout été une grande source de déception. Maintenant, j’ai ma propre famille, avec mon mari qui me suis complètement dans tout ce que j’entreprends pour créer cet esprit de Noël chez nous, et nos enfants qui ont l’air d’aimer ça. Ils ont d’ailleurs très vite intégré certaines choses comme étant des traditions, et ils les demandent eux-mêmes. Comme la bougie de l’Avent qu’on allume tous les soirs pendant le dîner, le Père Noël qui avance tous les matins d’un cran sur le calendrier, les grosses chaussettes suspendues, notre grand calendrier de l’Avent avec des chasses au trésor pour trouver des surprises dans la maison, et toute la vaisselle et les moules à gâteaux à thème !

Et pour nous, les grands, il y a toute la panoplie des boissons de Noël qui embaument chaque jour la maison : vin chaud, cidre chaud, lait de poule et chocolat chaud. 

En revanche, les cadeaux, ce n’est pas ce qui m’emballe le plus adulte. Je sais que petite je trouvais ça un peu triste que mes parents n’aient pas autant de cadeaux que nous sous le sapin, mais maintenant que je connais les rouages de la logistique des cadeaux de Noël, je trouve ça beaucoup moins triste ! Ça ne m’amuse pas forcément d’être le Père Noël, je préférais quand c’était les lutins qui emballaient les cadeaux et Santa qui les distribuait grâce à son traineau. 

Désormais, l’une des seules hâte que j’ai concernant Noël, c’est d’avoir bientôt terminé les travaux de rénovation de notre vieille maison, et de pouvoir enfin y faire notre propre Noël, à notre façon. 

CONSEILS POUR LA PRISE DE PAROLE À UN MARIAGE

Prendre la parole pour prononcer un discours lors d’un mariage est un jeu d’enfant pour certains, mais c’est aussi un véritable enfer pour d’autres. 
Alors certes on n’est pas en train de jouer sa carrière et encore moins sa vie à ce moment-là, mais cela peut être une grande source d’angoisse que de parler de ce qu’on ressent devant sa famille. 
Et le problème quand on est mal à l’aise c’est qu’on peut vite perdre pied et finalement être complètement à côté de la plaque. En faisant trop d’humour, en ne trouvant plus ses mots, en en faisant trop ou pas assez…

Pour éviter cela, le mieux reste encore de se préparer. 

Tout d’abord, concernant le texte en lui-même :

  • soit vous le rédigez vous-même car vous êtes à l’aise avec l’exercice, soit vous pouvez faire appel à quelqu’un comme moi dont c’est le métier
  • ensuite, lors de la prise de parole le jour J, soit vous l’apprenez par cœur, soit vous le lisez. Si vous l’apprenez par cœur, entraînez-vous de nombreuses fois afin d’être le plus naturel possible. Et si vous le lisez, ne culpabilisez pas car c’est ce que font la plupart des gens !

Toutefois, une astuce que je vous conseille pour ne pas avoir le nez collé à votre feuille, est d’utiliser une police de caractère assez grosse avec un interlignage très aéré pour pouvoir lire le texte d’assez loin. Vous pouvez même mettre des mots en gras (notamment ceux sur lesquels vous souhaitez insister).

Concernant la prise de parole à proprement parler :

  • Déjà, si vous n’avez pas de micro à disposition, il faut bien sûr parler assez fort et assez lentement pour que tout le monde vous comprenne bien (surtout si cela se passe en extérieur car on a parfois du mal à bien entendre). 
  • Évitez également le plus possible les tics de langage et les « euh » si cela vous arrive. 
  • Ensuite, idéalement, évitez de regarder toujours dans la même direction et essayez de regarder le plus possible les mariés quand vous vous adressez à eux et les invités lorsque vous parlez au public. Si vous n’êtes pas à l’aise pour regarder les personnes dans les yeux, regardez plutôt leur front ou entre les deux yeux (de loin on ne voit pas la différence) !
  • Essayez de sourire et d’avoir une attitude positive (c’est un mariage, c’est un moment joyeux).
  • Si vous êtes ému et que vous avez du mal à parler, n’hésitez pas à le dire et à faire une pause. Cela n’en sera que plus touchant. 
  • Si vous portez des lunettes de soleil, pensez bien à les retirer pour votre discours. Cela peut sembler anodin, mais non seulement c’est plus poli, mais surtout beaucoup d’émotions passent par le regard donc ça serait dommage de s’en priver.  
  • Et enfin, cela peut sembler évident, mais ne vous brider pas trop non plus pour faire bonne impression à tout prix. Si votre proche vous a demandé de faire un discours ou si vous êtes témoins c’est qu’il/elle a confiance en vous et qu’il/elle vous aime pour qui vous êtes. Et votre sensibilité, votre humour, ou encore vos maladresses font partie de vous.

Des vœux de mariage en duo

Des vœux de mariage en duo

Voici un sujet bien délicat que les vœux de mariage. 

Pour ma part, il était impensable de parler de mes sentiments devant mes proches lors de mon mariage. Pourtant je suis plutôt à l’aise en public mais je suis pudique sur mes sentiments. J’ai déjà du mal à faire des déclarations d’amour en privé (je n’y arrive quasiment que par écrit), alors me dévoiler, devant nos familles, ce n’était pas possible.

Toutefois, cela tenait à cœur à mon mari que nous prenions la parole et que nous prononcions des vœux. Alors, étant donné que l’on n’a globalement respecté aucun protocole en se mariant (je l’ai demandé en mariage, on était ensemble pour choisir nos tenues de mariés), on s’est dit qu’on pourrait prononcer nos vœux ensemble, en duo, comme un dialogue. 

Du coup, être debout à deux et se répondre me mettait déjà bien plus à l’aise que m’imaginer seule devant 100 personnes, mais il était toujours inenvisageable de me lancer dans d’intenses déclarations. Il fallait donc encore trouver une idée pour ce dont nous allions concrètement parler dans nos vœux de mariage.

Alors, pour tout de même faire comprendre que l’on s’aime sans le dire directement, nous avons choisi d’énoncer toutes les choses sur lesquelles nous avions changé par amour pour l’autre. Les peurs que nous avons surmontées, les choses auxquelles nous nous sommes intéressés, nos choix de vie qui se sont transformés, etc. 

Et, comme l’humour tient une grande place dans nos vies, nous y avons injecté de l’ironie, des anecdotes et de l’autodérision pour faire sourire l’autre et nos proches. Alors certes, nous n’avons pas pleuré et nous n’avons pas fait pleurer nos proches avec nos vœux, mais nous avons fait quelque chose qui nous ressemble, qui nous faisait plaisir et surtout avec lequel nous étions complètement à l’aise.

Le principe de ces vœux de mariage en duo était donc assez simple et en voici un extrait pour vous donner une idée : 

« Lui : Quand tu m’as rencontré,
– tu ne voulais pas te marier,
– tu ne voulais pas quitter Paris,
– et tu ne voulais pas d’enfants avant des années !

Elle : Finalement,
– c’est moi qui t’aie demandé de m’épouser.
– j’ai quitté Paris pour le Sud.
– et surtout, on a un magnifique bébé !
Et toi, quand tu m’as rencontré,
– tu rêvais de montagnes et d’océans,
– tu ne te voyais pas vivre ailleurs que dans une très grande maison avec un très grand terrain,
– et tu ne voulais pas admettre quand j’avais de meilleures idées que les tiennes.

Lui : Depuis, on vit en ville, dans un appartement sans plage, ni piste de ski… et pourtant je suis très heureux !

Elle : Par contre tu n’admets toujours pas quand mes idées sont meilleures que les tiennes !
Et sinon, avant de te rencontrer, 
– j’avais peur d’à peu près tous les insectes,
– et j’avais aussi très peur de prendre l’avion toute seule.

Lui : Alors que depuis,
– tu as pris l’avion toute seule pour venir me voir à l’autre bout du monde,
– tu laisses les araignées se balader tranquillement chez nous en n’hurlant presque pas,
– et tu as appris à chasser les fourmis, les moustiques et même les champignons !

Elle : Toi, en revanche, quand on s’est connu tu n’avais peur de presque rien.

Lui : Alors que maintenant j’ai très peur quand tu as faim ! »

La spécificité de nos vœux prononcés en couple est aussi qu’ils étaient très personnels, car il ne s’agissait essentiellement de détails concernant notre quotidien et que personne à part nous-mêmes n’en avait connaissance. 

Si je vous partage ça, c’est pour illustrer le fait que dans ma prestation d’aide à la rédaction de discours et de vœux de mariage, je ne peux par exemple pas faire ce genre de texte pour vous car, à moins de vivre avec vous, je ne peux pas connaître autant de détails sur votre intimité. En revanche, je peux vous donner des directions, des bases, et on construit ensemble votre texte jusqu’à ce qu’il vous convienne. Je vous fais des propositions et vous les enrichissez avec vos propres émotions et votre vécu.