10 idées de cadeaux personnalisés pour la naissance

Trouver un cadeau de naissance est bien moins simple qu’il n’y paraît. Encore plus quand on a soi-même des enfants. On sait, en effet, que jusqu’à 3 mois les vêtements ne sont portés que quelques semaines (voire jamais lorsque l’on accouche d’un bébé de plus de 4 kilos). On sait aussi que les peluches vont s’amasser par dizaines dans un joli panier. Et l’on sait qu’avant la naissance les parents auront déjà prévu le nécessaire de base pour leur enfant. 

Il y a donc malheureusement de grandes chances de doublons et, pire, de finir aux oubliettes. En revanche, avec les cadeaux personnalisés, les risques de se tromper sont plus faibles. Et dans ce domaine, beaucoup de créateurs proposent de jolis produits à offrir, à conserver et à transmettre.

En voici 10 exemples pour l’enfant, pour les parents et pour la décoration de la chambre :

  1. La gigoteuse de l’Atelier Wagram
  2. Les tambourins brodés de Mafali Studio
  3. L’affiche abécédaire de Papier Curieux
  4. Le doudou des Créations de Lyllou
  5. Les bagues de Thea Jewelry
  6. La tour d’anneaux à empiler de Ma Fabrique Perso
  7. L’attache tétine de Little Vintage Fox
  8. Le cerf-volant de Petit Picotin
  9. La brosse à cheveux d’April Eleven
  10. Le récit de naissance d’Aline à la ligne

Les rituels de mariage : 40 idées pour une cérémonie laïque

Le lancer de riz après une cérémonie est probablement l’une des coutumes les plus célèbres. Et pour cause, il s’agirait d’une tradition païenne antique qui apporterait notamment la fertilité aux nouveaux époux. Ce rite est tellement ancré qu’il demeure aujourd’hui toujours associé au mariage. 
 
Et pourtant, depuis une dizaine d’années, la plupart des mairies, églises et lieux de réception interdisent cette pratique. En effet, ce geste — en apparence sympathique et anodin — nuit à l’alimentation des oiseaux. Et, en plus, il engendre un coût financier en affectant quelqu’un au nettoyage de ces milliers de grains de riz après le départ des mariés. 
 
Il y a au moins un avantage dans tout cela. Les mariés n’auront pas l’impression d’avoir un tas de pellicules dans les cheveux sur leurs photos ! On garde donc le riz pour une maxi paëlla, et l’on prévoit autre chose pour animer son mariage. 
 
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en matière de rituels et de traditions il y a de quoi faire. En voici une liste avec 40 suggestions essentiellement destinées à l’animation d’une cérémonie laïque, mais qui peuvent tout à fait trouver leur place à d’autres moments du mariage.

Les rituels de souhaits

  1. Le rituel des pierres de vœux : rituel collectif où chaque invité écrit un mot/un souhait sur un galet et les mariés les conservent dans un contenant tel qu’un joli vase.
     
  2. Le rituel de l’arbre à vœux pour les mariés : rituel collectif où, sur une étiquette, chaque invité inscrit un souhait/un vœu et le suspend à un arbre (naturel ou artificiel) choisi par les mariés.
     
  3. Le rituel de la bénédiction des alliances aussi appelé « ring warming » : rituel collectif où, juste avant d’être échangées par les mariés, les bagues passent dans toutes les mains des invités afin d’être symboliquement réchauffées, un vœu peut également être silencieusement émis.
     
  4. Le rituel de la lettre d’amour : rituel de couple où les mariés s’écrivent mutuellement une lettre de vœux pour leur futur. L’objectif étant de la lire quelques années plus tard (à l’occasion d’un anniversaire de mariage par exemple).

Les rituels conviviaux 

  1. Le rituel du lancer de pelotes de laine : rituel collectif où, à la fin de la cérémonie, les mariés redescendent l’allée sous une haie de différentes laines colorées formée par les invités qui se les envoient jusqu’à épuisement en tissant symboliquement des liens entre eux.
     
  2. Le rituel du lancer de ballon : rituel collectif où tous les invités relâchent en même temps un ballon (biodégradable de préférence) dans les airs. Généralement sur autorisation de la Mairie et/ou du lieu de réception.
     
  3. Le rituel de la bibliothèque des amoureux : rituel collectif où chaque invité offre/transmet un livre aux mariés. Rituel déclinable en discothèque, vidéothèque ou même ludothèque des amoureux, selon les goûts du couple.
     
  4. Le rituel des bulles de savon : rituel collectif (y compris pour les enfants) où chaque invité souffle des bulles dans les airs à la fin de la cérémonie. À choisir géantes pour un effet plus spectaculaire.
     
  5. Le rituel de l’illumination des feux de Bengale : rituel collectif idéal pour célébrer la fin de la cérémonie lors d’un mariage d’hiver. Ou encore pour animer l’arrivée de la pièce montée, ou même pour apporter un côté féérique à l’ouverture du bal par les mariés.

Les rituels romantiques

  1. Le rituel du lâcher de lanternes : rituel collectif où tous les invités relâchent en même temps une lanterne dans les airs à la tombée de la nuit. Généralement sur autorisation de la Mairie et/ou du lieu de réception.
     
  2. Le rituel du lâcher de colombes : rituel à réaliser avec l’aide d’un professionnel qui relâchera les colombes à la fin de la cérémonie par exemple.
     
  3. Le rituel du lâcher de papillon : rituel à réaliser avec l’aide d’un professionnel qui relâchera les papillons à la fin de la cérémonie par exemple.
     
  4. Le rituel des bougies : rituel familial où les mariés ainsi que plusieurs membres de leurs familles viennent allumer des bougies en début de cérémonie.
     
  5. Le rituel de la chaussure : rituel familial où, après avoir conduit sa fille jusqu’à l’autel, le père lui retire une chaussure qu’il confie à son futur gendre. Ce dernier rechausse ensuite la mariée pour annoncer le début de la cérémonie.
     
  6. Le rituel du bouquet de roses : rituel collectif où chaque invité vient déposer une rose dans un très grand vase.

Les rituels passionnés 

  1. Le rituel de la boîte à enterrer : rituel de couple, déclinable en rituel collectif, où des objets non périssables sont déposés dans une caisse qui sera ensuite enterrée. Comme pour le rituel de la lettre d’amour, le contenu ne sera découvert que plus tard.
     
  2. Le rituel du cadenas à sceller : rituel de couple où chacune des deux alliances est scellée à un cadenas, et, au moment de se les échanger, les mariés libèrent leurs bagues puis scellent leurs cadenas ensemble (en jetant la clé pour une symbolique plus forte).
     
  3. Le rituel des peurs à brûler : rituel de couple en trois temps. Avant le mariage, les mariés écrivent chacun de leurs côtés les peurs qu’ils ressentent vis-à-vis du fait de s’engager ensemble. Puis, à l’approche du jour J, ils s’échangent les feuilles et discutent ensemble de ce qu’ils découvrent. Enfin, lors de la cérémonie, ils les brûlent afin de symboliquement faire disparaître ces peurs.
     
  4. Le rituel de la montre à briser : rituel de couple où les mariés brisent une montre après l’échange de vœux afin de rompre avec le passé et de symboliser le début d’une nouvelle ère ensemble.

Les rituels nature

  1. Le rituel du bâton de sauge à brûler aussi appelé « smudging » : rituel symbolique où un bâton de sauge est allumé en début de cérémonie afin de purifier les pensées des énergies négatives qui pourraient empêcher les mariés de s’épanouir.   
     
  2. Le rituel de la plantation d’un arbre : rituel de couple où les mariés plantent ensemble un jeune arbre pour symboliser la pérennité et l’expansion de leur amour.
     
  3. Le rituel des vœux à planter : rituel de couple où les mariés écrivent leurs discours respectifs sur du papier ensemencé. Ils les enterrent ensuite dans le sol ou dans un pot et, quelque temps après, leurs vœux fleuriront.
     
  4. Le rituel du lancer de lavande : rituel collectif où, à la fin de la cérémonie, les mariés redescendent l’allée sous une pluie de lavande.

Les rituels artistiques

  1. Le rituel du sable : rituel de couple issu d’une tradition hawaïenne et se prêtant particulièrement à une cérémonie à la plage. Les mariés transvasent deux sables colorés différents dans un contenant commun en verre et forment ainsi un assemblage unique, tout comme leur couple.
     
  2. Le rituel des cristaux : rituel de couple en deux temps. Le jour de la cérémonie, les mariés mélangent des cristaux de couleur dans un contenant. Le tout est ensuite envoyé à un professionnel qui va les fusionner en créant une sculpture en verre soufflé unique.
     
  3. Le rituel du tableau peint : rituel de couple ou collectif selon qu’il soit réalisé par les mariés ou les invités. Le principe est de verser de la peinture sur une toile vierge et de créer ensemble quelque chose d’unique.
     
  4. Le rituel de l’arbre à empreinte : rituel collectif où les mariés et les invités trempent un doigt dans de la peinture et apposent ensuite leur empreinte sur l’une des branches d’un arbre imprimé sur un joli papier et ensuite encadré.

Les rituels épicuriens

  1. Le rituel du cocktail : rituel de couple où les mariés mélangent des ingrédients qui les représentent pour créer une boisson commune (qui existe ou qu’ils inventent) et qu’ils dégustent ensuite à la paille dans le même verre. Idéal en fin de cérémonie pour lancer le vin d’honneur.
     
  2. Le rituel du pain à partager : rituel collectif où un gros pain est dégusté par les mariés et tous les invités.
     
  3. Le rituel de la fleur de thé : rituel familial d’inspiration chinoise où les mariés font éclore une fleur de thé et servent une tasse de la boisson à leurs aïeux. Lors d’une cérémonie en début d’après-midi, ce rituel peut être étendu à tous les invités avant un goûter géant.
     
  4. Le rituel de la coupe d’amour aussi appelé « loving cup » : rituel de couple où les mariés boivent une gorgée de vin (ou autre boisson) dans une coupe commune qu’ils conservent ensuite en souvenir. Déclinable en rituel collectif en proposant aux familles de boire également dans la coupe, mais en période de Covid ce n’est pas vraiment recommandé.

Les rituels du monde

  1. Le rituel des rubans aussi appelé « handfasting » : rituel collectif d’origine celte. 13 rubans de couleurs différentes sont noués autour des mains des mariés.
     
  2. Le rituel de la pierre de serment aussi appelé « oathing stone » : rituel de couple de tradition écossaise où les mariés prononcent leurs vœux en plaçant leurs mains sur une grosse pierre. Elle aura été au préalable bénite par l’officiante ou les invités et/ou gravée avec les initiales des mariés et/ou avec leur date de mariage.
     
  3. Le rituel du lavage des mains : ce rituel de couple trouve son inspiration dans différentes cultures. Dans les cérémonies celtiques, avant l’échange des alliances, les mains des mariés sont lavées avec de l’eau et du sel afin de les purifier de toute négativité. Alors qu’en Thaïlande, cette cérémonie appelée « rod nam sang » vise à bénir les mariés en arrosant d’eau leurs mains jointes au-dessus de fleurs.
     
  4. Le rituel du fil blanc aussi appelé fil « Sai Monkhon » : rituel de couple issu des cérémonies de mariage thaïlandaises. Les mariés sont à genoux sur un coussin et, pour symboliser leur union, leurs têtes sont reliées par un fil blanc. Pour aller plus loin, les invités peuvent également attacher un fil blanc « sai sin » aux poignets des mariés et les conserver pendant 3 jours pour que cela leur porte chance.
     
  5. Le rituel du fil rouge du destin : rituel de couple originaire d’Asie de l’Est (Chine et Japon) issu d’une légende qui veut que certains couples soient destinés à être ensemble depuis leur naissance (grâce à fil imaginaire qui les relie) et que, le moment voulu, ils se trouvent. Concrètement, durant la cérémonie, les mariés sont reliés entre eux par un ruban rouge attaché à leur auriculaire (où passe le méridien du cœur) et l’officiante le retire au moment de l’échange des alliances.
     
  6. Le rituel du lasso aussi appelé « el lazo » : rituel de couple d’origine mexicaine où, à la fin de la cérémonie, les mariés sont unis par une guirlande de fleurs nouée aux extrémités et placée sur leurs épaules en signe d’infini. Traditionnellement, cette guirlande est déposée par deux proches des mariés dont la vie de couple est une réussite.
     
  7. Le rituel du verre brisé : rituel religieux de tradition juive où, à la fin de la cérémonie, le marié brise un verre — préalablement enroulé dans un linge blanc — avec son pied droit en signe de prospérité.
     
  8. Le rituel du Sofreh Aghd : tradition issue des mariages iraniens où une table de mariage fastueuse est dressée avec de nombreux éléments pour symboliser la nouvelle vie des mariés.
     
  9. Le rituel du saut au-dessus d’un balai aussi appelé « jumping the broom » : tradition afro-américaine où, à la fin de la cérémonie, les mariés sautent au-dessus d’un balai placé au sol en hommage à leurs ancêtres qui n’avaient pas le droit de se marier aux yeux de la loi.

Inspiration prénoms : la sélection de la rentrée scolaire 2021

Photo : Tanaphong ToochindaUnsplash

Les prénoms sont au cœur des projets sur lesquels je travaille. Chacun de mes textes raconte en effet la vie de quelqu’un ou s’adresse à quelqu’un (récit de mariage ou de naissance, carnet de souvenirs, livre hommage, discours, portrait professionnel…). Je (re)découvre donc sans cesse des prénoms et j’aime beaucoup connaître les personnalités qui y sont associées. 

C’est quelque chose que je trouve passionnant, car les prénoms, leurs significations et leurs histoires m’ont toujours fasciné. J’ai donc toujours eu des listes qui s’enrichissent aujourd’hui encore au gré du temps. Il existe d’ailleurs de nombreuses sources d’inspiration pour les prénoms auxquels on ne penserait pas spontanément, comme les cimetières par exemple. D’ailleurs, les prénoms anciens étant de nouveau sur le devant de la scène, il n’est pas rare de rencontrer les mêmes prénoms dans les rubriques « naissances » et « décès » des quotidiens régionaux.

Récemment, c’est la rentrée scolaire qui a été une grande source d’inspiration. Que cela soit à la crèche ou en petite section de maternelle, j’ai pu y découvrir des prénoms que je ne connaissais pas du tout.Voici donc quelques-uns des prénoms — classiques ou originaux — qui m’ont interpellé en cette rentrée 2021.


La sélection filles :

  1. Agathe
  2. Colette
  3. Dune
  4. Inés 
  5. Irène 
  6. Jana
  7. Lutèce
  8. Philippa 
  9. Pia
  10. Tina

La sélection garçons :

  1. Antoine
  2. Augustin
  3. Axel
  4. Gustave
  5. Martin
  6. Pacôme
  7. Paul
  8. Pierre
  9. Thomas
  10. Victor

À propos du blog

blog aline à la ligne rédactrice
@christinhumephoto

Le blog Aline à la ligne c’est de l’inspiration et des réflexions autour des thèmes sur lesquels je travaille et des produits que je propose. Les articles parleront ainsi de famille, de mariage, de naissance et de deuil. Mais aussi de cuisine et de gastronomie. Et enfin de communication, de rédaction, de graphisme et d’impression. 

À bientôt,

Aline