biographie posthume

Une biographie posthume, qu’est-ce que c’est ? 

C’est tout simplement le fait d’écrire la vie d’une personne après son décès. Ce n’est donc pas elle qui raconte sa vie, mais une personne qui l’a bien connue. 
La biographie posthume est un livre hommage, un livre du souvenir.

 

Pour qui écrire une biographie posthume ?

Évidemment, ce n’est pas pour la personne disparue. C’est pour ses proches et surtout pour ses descendants, dans une optique de transmission intergénérationnelle. 
Il arrive en effet bien souvent que des petits-enfants ne connaissent pas leurs grands-parents, car ils sont décédés durant leur petite enfance et ils n’en gardent ainsi pas – ou peu – de souvenirs.

 

Pourquoi écrire une biographie posthume ?

La rédaction d’une biographie posthume permet de garder la mémoire des défunts vivante.
Grâce au livre qui peut se feuilleter à tout moment, on entretient le souvenir d’une personne disparue. On permet à ceux qui l’ont connue de se remémorer des moments passés avec elle. Et l’on permet à celles et ceux qui ne l’ont pas connue de connaître son histoire et sa vie.

 

Comment écrire une biographie posthume ?

Je travaille à l’aide d’un grand questionnaire sur toutes les facettes de la vie de la personne disparue et c’est l’un de ses proches (celui ou celle à qui est destiné le livre) qui le remplit. Ce travail prend du temps, car, même si l’idée n’est absolument pas de raconter la vie du défunt de manière exhaustive, il s’agit tout de même de retracer sa vie, de sa naissance jusqu’à son décès.
Une fois ce questionnaire remplit, je l’analyse, j’établis un plan de rédaction basé sur les grandes lignes qui se dégagent des informations reçues, et j’écris l’histoire de la personne disparue, sans rien inventer, mais en y apportant ma sensibilité. Je réalise ensuite la mise en page en illustrant le texte avec des photos – ou tout autre élément visuel qui a du sens – et je fais ensuite imprimer le livre.

Toutes les informations sont à retrouver ici