J’ai toujours aimé Noël. Mais genre vraiment. Et surtout l’Avent. Parce que le jour J ça va trop vite, et après c’est déjà fini.
Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’aime tant, alors que le reste de ma famille est beaucoup moins enthousiaste sur le sujet. Et que tout ce que je fais d’ailleurs aujourd’hui, je ne le faisais pas vraiment quand j’étais petite.
Il y avait par contre toujours l’odeur du sapin, une boule à facette, des guirlandes lumineuses partout dans le salon, un bon repas, des jeux de société en famille et LA lettre au Père Noël déposée en priorité par mon papa facteur dans la boîte aux lettres spéciale !
Et puis on a grandi, et chaque année il y avait un peu moins d’effort de fourni pour « faire Noël », parce que Noël c’est apparemment pour les enfants et que pour les grands ce n’est pas la peine de s’encombrer de choses « cucul ».
Perso, je ne vois pas en quoi c’est ridicule d’aimer les films et chants de Noël, les plats traditionnels et les décorations qui étincellent…
Mais toutes ces années de grande, à essayer de recréer ces ambiances que j’aimais tant sans grand succès, ont surtout été une grande source de déception. Maintenant, j’ai ma propre famille, avec mon mari qui me suis complètement dans tout ce que j’entreprends pour créer cet esprit de Noël chez nous, et nos enfants qui ont l’air d’aimer ça. Ils ont d’ailleurs très vite intégré certaines choses comme étant des traditions, et ils les demandent eux-mêmes. Comme la bougie de l’Avent qu’on allume tous les soirs pendant le dîner, le Père Noël qui avance tous les matins d’un cran sur le calendrier, les grosses chaussettes suspendues, notre grand calendrier de l’Avent avec des chasses au trésor pour trouver des surprises dans la maison, et toute la vaisselle et les moules à gâteaux à thème !
Et pour nous, les grands, il y a toute la panoplie des boissons de Noël qui embaument chaque jour la maison : vin chaud, cidre chaud, lait de poule et chocolat chaud.
En revanche, les cadeaux, ce n’est pas ce qui m’emballe le plus adulte. Je sais que petite je trouvais ça un peu triste que mes parents n’aient pas autant de cadeaux que nous sous le sapin, mais maintenant que je connais les rouages de la logistique des cadeaux de Noël, je trouve ça beaucoup moins triste ! Ça ne m’amuse pas forcément d’être le Père Noël, je préférais quand c’était les lutins qui emballaient les cadeaux et Santa qui les distribuait grâce à son traineau.
Désormais, l’une des seules hâte que j’ai concernant Noël, c’est d’avoir bientôt terminé les travaux de rénovation de notre vieille maison, et de pouvoir enfin y faire notre propre Noël, à notre façon.