La perte d’un proche est bien sûr un événement terrible, très triste et parfois même traumatique.
Du coup, quasiment tout ce qui se rapporte au deuil est austère et froid.
À commencer par l’usage du noir comme dress code lors des funérailles.
Mais ce n’est qu’un usage, et finalement chacun fait bien comme il veut.
Par contre, lorsqu’il s’agit de trouver un prestataire de service spécialisé dans le deuil et qui propose des choses modernes, là ça se complique.
C’est pourquoi j’ai choisi de proposer des livres hommage aux graphismes frais et modernes, tout en restant sobres et élégants. Ainsi, les couvertures sont colorées avec des dessins simples et délicats, et, pour un rendu intime et raffiné, elles sont souples et le papier des pages intérieures est mat.
Concernant le contenu, c’est totalement sur-mesure.
La base pour un livre hommage est de 230€ TTC et comprend la mise en page des photos + des textes déjà rédigés (témoignages, poèmes, articles…) ainsi que l’impression du livre.
Pour un livre biographique, il faut ajouter le coût de l’écriture de la vie de la personne disparue sur la base d’un questionnaire que j’envoie à la personne qui racontera la vie de son proche.
Et enfin, si l’on ajoute des heures de conversation, il faut compter un supplément par heure de conversation téléphonique (tarif qui comprend le temps d’écoute, la retranscription et la rédaction).
Il y a donc 4 grandes formules de livres de deuil modernes qui peuvent s’ajuster en fonction des souhaits :
- la formule condoléances : un livre du souvenir moderne.
- la formule livre du souvenir moderne personnalisé : un livre (collectif ou individuel) avec la rédaction d’un portrait de la personne décédée.
- la formule biographie à distance : l’écriture de la vie de la personne décédée.
- la formule biographie enrichie : des heures de conversations téléphoniques (ou en présentiel à Bordeaux) sont ajoutées à la biographie à distance.
Le détail de la prestation est à retrouver ici.