Plus qu’un livre de naissance, il s’agit d’un livre retraçant l’histoire de votre enfant.
Du désir d’enfant, en passant par la grossesse et l’accouchement et jusqu’à ses premières semaines ou années, le livre est un récit ultra personnalisé puisqu’il est adapté en fonction de chaque histoire et qu’il comprend seulement les choses que les parents souhaitent y voir figurer.
Que vous ayez vécu une grossesse naturelle, un parcours de PMA ou une adoption, votre histoire, et celle de votre enfant est unique et c’est vous qui décidez de raconter ce qui a du sens pour vous. Trois mots ou trois pages sur l’histoire du prénom de votre enfant, un zoom sur une préparation à la naissance particulière, des difficultés lors de l’accouchement, voire un deuil périnatal, tout est possible.
Ce livre se différencie donc des livres de naissance à compléter puisque c’est le livre qui s’adapte à votre histoire et non l’inverse. Par ailleurs, les livres pré-remplis à compléter sont souvent très jolis, mais le résultat final ne l’est pas forcément autant que le livre vierge. Entre autres parce que parfois il y a trop ou pas assez de place pour raconter les histoires manuscrites, qu’on n’aime pas toujours notre propre écriture et qu’en plus il y a toujours des espaces prévus pour des photos donc soit il faut en faire imprimer exprès soit il y a des pages qui restent vides.
C’est notamment ce constat sur les livres de naissance qui m’a poussé à proposer des récits qui viennent en complément et qui ont vocation à transmettre une histoire plus qu’à être accessoires.
Ce livre s’adresse donc à celles et ceux :
- qui veulent transmettre leur histoire à leur(s) enfant(s)
- qui aiment raconter leur histoire et sont à l’aise à l’idée de partager des détails de leur intimité afin d’avoir le livre le plus riche possible
- qui veulent pouvoir se remémorer les quelques mois et années de leur vie de jeunes parents
- qui prennent des notes des étapes importantes de la grossesse et de la vie de l’enfant, mais qui ont la flemme d’ensuite remplir un livre eux-mêmes
- qui n’ont pas d’inspiration pour rédiger
- qui n’aiment pas aller faire imprimer des photos
- qui n’aiment pas écrire manuellement et/ou n’aiment pas leur écriture
Le récit peut retracer :
- la période préconceptuelle
- la grossesse
- l’accouchement
- le post-partum
- les premiers mois ou premières années de votre enfant.