Je n’ouvre qu’un seul livre de recettes quand je veux en faire une bien précise. Le mien. Pourtant j’ai des dizaines de magnifiques livres de cuisine. Mais, soyons honnêtes, je les ai bien plus achetés pour leur pouvoir décoratif et leur vocation pédagogique que pour réellement cuisiner avec. Alors que, dans mon livre de recettes à moi, j’ai regroupé toutes celles que je cuisine vraiment. 

Certaines recettes viennent d’ailleurs des beaux livres que j’ai achetés, d’autres avaient été piochées au hasard du web et s’étaient avérées des réussites, d’autres sont des recettes de famille qui se transmettent par le bouche-à-oreille et d’autres encore sont mes propres créations, des recettes faites à la va-vite avec des fonds de placard et qui ont eu un succès inattendu !

Et, au quotidien, quand je veux simplement faire des crêpes ou un gâteau au chocolat, je ne vais pas perdre de temps à chercher dans mes livres ou sur Google, j’ai ma recette qui fonctionne très bien et du coup je sais très facilement où la trouver. 

Mon livre de cuisine est d’ailleurs celui qui est placé le plus près du plan de travail. 

Et puis, au-delà de l’aspect pratique qu’il a pour moi au quotidien, il sera plus tard transmis à mes enfants qui retrouveront dedans ce que je leur cuisinais lorsqu’ils étaient petits. 

D’ailleurs, certaines recettes que j’ai intégrées à ce livre y sont plus pour leur valeur sentimentale que pour véritablement les réaliser. Il y a par exemple un cocktail fait pour mon mariage ou encore un gâteau familial très compliqué mais tellement chargé d’histoire que même si je ne le cuisine jamais c’était important qu’il figure dedans pour ne pas l’oublier. 

Je ne suis d’ailleurs pas la seule à n’ouvrir que ce livre de recettes, puisque c’est également le cas de mon mari quand il veut cuisiner quelque chose. Sachant que lui, de base, il n’ouvre pas de livres de cuisine juste pour le plaisir et, quand il veut cuisiner, il faut que ça soit efficace. Donc, à chaque fois qu’il me demande « elle est où la recette des crêpes ? », je lui réponds « dans mon livre », et il sait tout de suite duquel je parle. 

Finalement, c’est un ouvrage qui rend service à tout le monde dans la famille !