Depuis 2011, un homme marié a le droit de prendre le nom de sa femme comme usage au quotidien. Avant, la loi française ne le permettait pas et disait : « chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien ».Pour autant, cette liberté d’usage pour les hommes ne fait encore que peu d’émules et la pratique demeure extrêmement rare. D’ailleurs, on ne parle pas de nom de « jeune garçon » à propos du nom de famille d’un homme. La coutume que madame prenne le nom de monsieur en l’épousant est encore bien ancrée dans nos mœurs.
De la même manière, la demande en mariage est encore quelque chose qui incombe essentiellement aux hommes. Les films romantiques et les anciennes pratiques où il était d’usage de demander la main d’une femme à son père pour espérer l’épouser, y sont pour beaucoup.Pourtant, rien n’empêche une femme de faire une demande en mariage. Et, inverser les rôles permet d’ailleurs une grande créativité et de sortir des sentiers battus.
Noël étant la période de l’année où il y a le plus de demandes en mariage, voici donc quelques idées – à adapter aux goûts de votre amoureux – pour vous inspirer.
- Pour un littéraire : je vous propose de vous écrire un vrai-faux roman de demande en mariage totalement sur-mesure. Vous êtes les héros du livre et votre histoire d’amour en est le sujet.
- Pour un gourmet : on cache sa demande dans une huître ! L’idée est d’organiser un dîner (surprise ou non) et de prévoir des huîtres au menu. Vous vous serez au préalable assurée de récupérer une huître, de la vider et d’y glisser à l’intérieur votre demande en mariage (à l’aide d’une bague ou d’un papier comme dans les Fortune cookies) puis de soigneusement la recoller à l’aide de Super Glue. Vous la glissez au milieu des huîtres fraîches et vous demandez à votre moitié d’ouvrir les huîtres.
- Pour un sportif : l’objectif est de partager une activité physique ensemble. Et, au point culminant du moment, lorsque les émotions sont à leur comble (la beauté d’un paysage après une ascension, l’adrénaline après un saut à l’élastique ou en parachute, l’émerveillement après une plongée…) vous faites votre demande en mariage.
- Pour un gamer : l’idée est d’organiser votre propre escape game/chasse au trésor de demande en mariage. Vous personnalisez les énigmes en fonction de votre histoire d’amour, et la révélation sera votre demande en mariage. À organiser chez vous ou dans un lieu auquel vous avez facilement accès.
- Pour un globetrotteur : là, c’est plutôt facile à organiser. Vous prévoyez une petite escapade en amoureux dans un endroit qui le fait rêver. Et n’importe quand durant ce séjour, lorsque vous le sentez, vous pouvez vous lancer et lui faire votre demande.
- Pour un musicien : le principe est de prévoir une soirée en amoureux et d’organiser un blind test pour animer ce moment. Soit vous ne sélectionnez que des chansons d’amour et vous terminez par « Marry me » de Jason Derulo, soit vous mettez de tout et vous terminez toujours par cette même chanson. Il faudra probablement accompagner la chanson d’une bague ou d’un objet symbolique afin qu’il comprenne que vous êtes réellement en train de lui demander sa main.