Dans le livre de naissance inversé que je propose, il y a une partie dédiée au prénom de l’enfant et à l’histoire du prénom plus précisément. Bien sûr, étant donné que c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez faire apparaître dans le livre et ce qui a de l’importance pour vous, cette partie n’apparaît pas forcément dans le livre. En effet, s’il n’y a rien à dire sur le sujet ce n’est pas forcément nécessaire d’en parler, c’est vous qui voyez. Néanmoins, dans le questionnaire que je vous adresse pour la construction du livre, il y a plusieurs questions relatives au choix du prénom de votre enfant.

Parce que parfois, il y a beaucoup à dire. 

Personnellement, c’est un sujet qui me passionne, j’adore les histoires de prénom. Et pour mes enfants j’ai énormément à dire ! Surtout pour le deuxième je crois. Probablement parce que c’est celui qui a le prénom le plus clivant. Le plus rare aussi. 

Et pourtant c’est celui qui a le prénom qui s’inscrit le plus dans une tendance. Les autres étant plus intemporels. 

Pour Octave on est clairement dans le registre des vieux prénoms. 

Et lorsqu’Octave était encore dans mon ventre, on a révélé son prénom à nos proches. Et puis, ce qui devait arriver arriva. On s’est heurtés aux commentaires pas toujours très agréables de certaines personnes ! Évidemment, ces commentaires ne sont pas mal intentionnés, mais c’est en tout cas très maladroit. 

Parmi les retours que nous avons eus sur le prénom « Octave », il y a eu le : « on va se moquer de lui à l’école ». Pourtant, une chose dont j’étais à peu près certaine en donnant ce prénom à mon enfant était que ça ne lui porterait pas préjudice plus que ça à l’école, car les vieux prénoms sont une grosse tendance et qu’il se fonderait a priori dans le lot. 

Et bien, je suis ravie d’annoncer qu’Octave vient juste de faire son entrée en maternelle, et que parmi ses camarades de classe il y a notamment des petits Leopold, Louis, Léon, Eliot, Owen ou encore Gustave. 

Je crois donc que le choix de son prénom ne devrait pour l’instant pas être son plus gros problème à l’école…