Prendre la parole pour prononcer un discours lors d’un mariage est un jeu d’enfant pour certains, mais c’est aussi un véritable enfer pour d’autres. 
Alors certes on n’est pas en train de jouer sa carrière et encore moins sa vie à ce moment-là, mais cela peut être une grande source d’angoisse que de parler de ce qu’on ressent devant sa famille. 
Et le problème quand on est mal à l’aise c’est qu’on peut vite perdre pied et finalement être complètement à côté de la plaque. En faisant trop d’humour, en ne trouvant plus ses mots, en en faisant trop ou pas assez…

Pour éviter cela, le mieux reste encore de se préparer. 

Tout d’abord, concernant le texte en lui-même :

  • soit vous le rédigez vous-même car vous êtes à l’aise avec l’exercice, soit vous pouvez faire appel à quelqu’un comme moi dont c’est le métier
  • ensuite, lors de la prise de parole le jour J, soit vous l’apprenez par cœur, soit vous le lisez. Si vous l’apprenez par cœur, entraînez-vous de nombreuses fois afin d’être le plus naturel possible. Et si vous le lisez, ne culpabilisez pas car c’est ce que font la plupart des gens !

Toutefois, une astuce que je vous conseille pour ne pas avoir le nez collé à votre feuille, est d’utiliser une police de caractère assez grosse avec un interlignage très aéré pour pouvoir lire le texte d’assez loin. Vous pouvez même mettre des mots en gras (notamment ceux sur lesquels vous souhaitez insister).

Concernant la prise de parole à proprement parler :

  • Déjà, si vous n’avez pas de micro à disposition, il faut bien sûr parler assez fort et assez lentement pour que tout le monde vous comprenne bien (surtout si cela se passe en extérieur car on a parfois du mal à bien entendre). 
  • Évitez également le plus possible les tics de langage et les « euh » si cela vous arrive. 
  • Ensuite, idéalement, évitez de regarder toujours dans la même direction et essayez de regarder le plus possible les mariés quand vous vous adressez à eux et les invités lorsque vous parlez au public. Si vous n’êtes pas à l’aise pour regarder les personnes dans les yeux, regardez plutôt leur front ou entre les deux yeux (de loin on ne voit pas la différence) !
  • Essayez de sourire et d’avoir une attitude positive (c’est un mariage, c’est un moment joyeux).
  • Si vous êtes ému et que vous avez du mal à parler, n’hésitez pas à le dire et à faire une pause. Cela n’en sera que plus touchant. 
  • Si vous portez des lunettes de soleil, pensez bien à les retirer pour votre discours. Cela peut sembler anodin, mais non seulement c’est plus poli, mais surtout beaucoup d’émotions passent par le regard donc ça serait dommage de s’en priver.  
  • Et enfin, cela peut sembler évident, mais ne vous brider pas trop non plus pour faire bonne impression à tout prix. Si votre proche vous a demandé de faire un discours ou si vous êtes témoins c’est qu’il/elle a confiance en vous et qu’il/elle vous aime pour qui vous êtes. Et votre sensibilité, votre humour, ou encore vos maladresses font partie de vous.