Parmi les demandes les plus fréquentes que je reçois, il y a le livre hommage. Il s’agit de la volonté de laisser une trace manuscrite d’un proche disparu, et ensuite de l’offrir à ses très proches (en général ses parents, ses enfants ou ses petits-enfants).
Une façon de montrer à quel point cette personne était aimée, une façon d’apporter son soutien à sa famille, et une façon de continuer à faire vivre cette personne en transmettant son histoire et en parlant de qui elle était. Et souvent, lorsque je reçois ce genre de demande, le proche qui fait la démarche ne sait pas comment s’y prendre pour créer le livre d’hommage qu’il a en tête.
Ce que je réponds c’est que quasiment tout est possible et que seul le temps passé sur le livre hommage varie considérablement selon les demandes.
Du livre d’or collectif qui regroupe une cinquantaine de participations avec des messages de condoléances et des photos, en passant par le livre de souvenirs qui regroupe des témoignages, des photos et un portrait de la personne disparue, et jusqu’au livre biographique qui retrace sa vie ; mon implication dans la réalisation du livre va de sa « simple » mise en page harmonieuse jusqu’à son écriture totale.
- Plus il y a de participants, plus la réalisation est longue.
- Plus il y a d’éléments différents à intégrer de manière pertinente (mots de condoléances, témoignages avec souvenirs, photos, poèmes, discours, portrait, biographie, dessins…), plus la réalisation est longue.
- Et plus j’ai de textes à écrire, plus la réalisation est également longue.
C’est pourquoi, si vous souhaitez recevoir le livre pour le jour des funérailles ça sera a priori très difficile, car il faut compter votre temps pour recueillir tous les éléments, mon temps de réalisation du livre, le temps pour son impression, et enfin le temps de livraison.
En revanche, si une cérémonie laïque est prévue après les funérailles cela peut être l’occasion d’offrir le livre aux proches.
Et, si vous n’êtes pas dans l’urgence, vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin pour mener ce projet à bien. Réaliser ce genre d’ouvrage a un côté thérapeutique et est une façon pour certaines personnes de faire leur deuil.
Vous pouvez donc prendre le temps de regrouper tout ce qui fait sens pour vous, tout ce qui vous évoque la personne disparue, et tout ce que vous avez envie de partager et de transmettre. Et, en fonction des éléments que vous me confiez, je fais tout mon possible pour réaliser un livre personnalisé, en accord avec la personnalité de la personne décédée. Mon objectif est en effet de vous aider à réaliser l’hommage le plus fidèle à cette personne et qu’en découvrant et en lisant le livre, vous vous disiez « ça lui ressemble ».