Conseils pour écrire un discours en l’honneur d’un proche
Que cela soit pour rédiger un discours de mariage, écrire un texte d’hommage pour des funérailles, ou partager un souvenir pour un anniversaire, il est souvent difficile de trouver l’inspiration. Entre l’impression de raconter quelque chose d’inintéressant et la peur de ne pas suffisamment toucher, il est facile de se censurer. Cet article a donc pour but de vous guider. À la fois pour sélectionner un ou plusieurs souvenirs à raconter, mais également pour vous aider dans l’exercice de rédaction.
Quelques pistes pour démarrer votre discours :
Comment avez-vous rencontré cette personne ?
Quels sont vos meilleurs moments avec elle ?
Avez-vous vécu un événement joyeux et/ou difficile qui vous a rapproché ?
Avez-vous partagé une activité ou une passion ensemble (sport, cuisine, exposition, restaurant…) ?
Vous a-t-elle appris quelque chose ?
Lui donnez-vous un surnom (qui pourrait être à l’origine d’une histoire amusante) ?
Y a-t-il quelque chose que vous associez immédiatement à elle (une ville, un pays, une blague, une chanson, un vêtement, un plat…) ?
Y a-t-il un événement auquel vous étiez ensemble et durant lequel il s’est passé quelque chose de particulier (voyage, anniversaire, Noël…) ?
Où trouver l’inspiration ?
Dans vos photos : plongez-vous dans les photos de votre téléphone, de vos albums ou encore de celles sur vos murs… Elles vous rappelleront peut-être des souvenirs et des anecdotes pourraient alors resurgir.
Dans vos boîtes à souvenirs : peut-être retrouverez-vous un vieux ticket de concert, ou encore le bouchon d’une bonne bouteille de vin que vous avez bu lors d’un dîner.
Sur vos étagères : un objet, une plante, un tableau… vous évoquera peut-être quelque chose.
Quel ton utiliser ?
Drôle, émouvant, insolite, touchant, époustouflant, surprenant… Tous les registres sont les bienvenus du moment que cela fait sens pour vous.
Surtout, il faut bien garder en tête qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais témoignages, surtout s’ils sont partagés avec sincérité. Ne vous mettez aucune barrière, racontez ce qui vous touche et cela devrait toucher en retour.
Comment structurer votre texte ?
Votre discours peut commencer par une présentation de qui vous êtes par rapport à la personne concernée, depuis quand vous la connaissez…
Racontez une anecdote / votre rencontre en la détaillant autant que possible et en l’introduisant par un « je me souviens » pour enclencher facilement l’écriture.
Terminez votre texte par ce que la personne représente pour vous, ce qu’elle vous inspire, ce que vous aimez chez elle.
Selon le contexte, vous pouvez également lui souhaiter quelque chose pour le futur.
Si malgré ces conseils vous n’êtes toujours pas à l’aise pour rédiger votre discours, je peux vous aider dans cet exercice. Par ailleurs, ces informations peuvent également vous servir de base pour la réalisation d’un livre de souvenirs pour un proche.