À l’occasion de votre mariage, vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque. La liberté offerte par ce format et la possibilité d’avoir un mariage qui vous ressemble totalement vous emballe vraiment. Oui mais voilà, vous ne savez pas qui choisir pour écrire et officier votre cérémonie. Sachant que la personne qui l’officie n’est pas forcément celle qui l’écrit.

1) Pour endosser le rôle de maître de cérémonie, plusieurs options s’offrent à vous. 

  • ENGAGER UN(E) OFFICIANT(E) DE CÉRÉMONIE LAÏQUE
    C’est l’option qui apportera le plus de structure et de cohérence à votre cérémonie. C’est aussi celle qui la rendra la plus solennelle. Et c’est ce qui vous permettra de vous décharger de la plus grande part de travail (le champ d’action de l’officiant(e) allant de la préparation de la cérémonie jusqu’à sa présence le jour J).Par contre, c’est évidemment l’option la plus coûteuse.

  • DEMANDER À UNE PERSONNE DE VOTRE ENTOURAGE D’ANIMER VOTRE MARIAGE
    A priori, cela ne vous coûtera rien, ou simplement un cadeau de remerciement pour exprimer votre gratitude. C’est l’option qui a peut-être le plus de sens pour vous, car votre histoire sera racontée par quelqu’un qui vous connait vraiment. Par contre, les personnes de votre entourage ne sont pas forcément objectives sur votre couple, car leurs regards peuvent être biaisés par leurs propres ressentis. De plus, un proche connait souvent davantage l’un des deux mariés et cela peut créer un déséquilibre. Évidemment, la personne que vous choisirez sera quelqu’un d’à l’aise en public, mais elle ne saura pas forcément comment écrire, organiser et structurer la cérémonie.

  • ANIMER VOUS-MÊME VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE
    C’est évidemment l’option la moins coûteuse. Vous ne direz que ce que vous avez envie de partager, et le déroulé de la cérémonie correspondra à vos envies. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise ou d’interventions non désirées.En revanche, c’est l’option la moins solennelle. Vous ne vous laisserez pas porter par la cérémonie, c’est vous qui la porterez. Et vous ne saurez pas forcément comment écrire, organiser et structurer la cérémonie.

2) Pour écrire la cérémonie, vous avez également différentes options :

  • C’EST LA PERSONNE QUI OFFICIE QUI ANIME LA CÉRÉMONIE LAÏQUE
    Selon la personne que vous choisissez, parfois vous pourrez connaitre à l’avance les textes de la cérémonie, mais souvent les officiant(e)s les gardent secrets jusqu’au mariage. À vous de trouver la personne qui saura donc vous rassurer et qui sera la plus en phase avec vos envies.

  • VOUS FAITES APPEL À UN RÉDACTEUR OU UNE RÉDACTRICE INDÉPENDANT(E)
    En tant que rédactrice spécialisée dans le mariage, je peux vous accompagner dans la création de la trame de la cérémonie, orienter sur le choix d’un rituel d’engagement et l’écrire sur-mesure, rédiger tous les textes de la cérémonie, et même aider dans l’écriture des vœux. 

3) Pourquoi faire appel à un rédacteur pour écrire sa cérémonie de mariage laïque ? 

  • VOUS ÊTES L’OFFICIANT(E)
    Pour vous décharger de cette partie qui est chronophage et pas forcément celle sur laquelle vous êtes le plus à l’aise.

  • VOUS ÊTES UN PROCHE DÉSIGNÉS POUR ANIMER LA CÉRÉMONIE LORS DU MARIAGE
    – Pour vous aider à structurer une cérémonie cohérente, fluide et qui a du sens pour les mariés.
    – Pour avoir un style rédactionnel adapté aux tons souhaités par les mariés pour leur cérémonie (émotion, humour, intimité, solennité…)

  • VOUS ÊTES LES MARIÉS
    – Pour vous aider à structurer votre cérémonie.
    – Pour vous rédiger des textes personnels sur vous et votre couple que vous pourrez ensuite faire lire par un ou plusieurs proches.

Beaucoup d’options sont donc envisageables pour créer une cérémonie personnalisée. Chacun son approche et sa personnalité ! Et, si vous êtes tentés par l’idée de faire écrire votre cérémonie par un rédacteur, je peux vous accompagner dans cette démarche.