Les cadeaux communs, a priori c’est super. Cela permet d’avoir un budget plus conséquent, et cela évite à tout le monde de se creuser la tête pour trouver des cadeaux individuels.
Sauf que si cela ne plaît pas, il n’y a pas d’autre cadeau pour rattraper le coup. Mieux vaut donc ne pas se tromper !
En pratique, il y a plusieurs écoles.
- Dans les démarches de cadeaux communs, il y a ceux qui optent pour directement offrir le montant de la cagnotte et laisser la personne en faire ce qu’elle veut. Auquel cas il n’y a aucune assurance de savoir ce que la personne en a réellement fait.
- Ceux qui choisissent d’offrir le montant de la cagnotte en l’accompagnant d’un faux « bon pour ». Type « bon pour un appareil photo ». Mais, pareil, il y a toujours des chances pour que la personne ne suive pas l’indication et en fasse finalement autre chose. Et là, qui est déçu ? Et bien les participants au cadeau pour qui cela a de l’importance de savoir ce qu’on fait de leur argent (ceux qui ont donné de l’argent pour ne pas avoir la contrainte de chercher un cadeau par politesse s’en fichent un peu plus).
- Ceux qui se démènent pour trouver le cadeau parfait.
Et dans la quête du cadeau parfait, plusieurs points sont à prendre en considération.
- Est-ce un cadeau commun pour un couple ou pour une personne seule ?
- Est-ce un cadeau commun pour une femme ou pour un homme ?
- Est-ce un cadeau commun pour un enfant, un trentenaire ou encore pour des grands-parents ?
- À quelle occasion ce cadeau est-il destiné ? Est-ce un cadeau commun pour un anniversaire, pour un enterrement de vie de jeune fille, pour un mariage, pour un baptême… ?
Ici, nous allons nous concentrer sur des idées de cadeaux communs pour des couples, plutôt entre 50 ans et plus. Ce sont en effet des âges où les choses matérielles commencent à avoir moins d’importance, où la stabilité financière est généralement établie et où on peut donc s’offrir plus facilement ce que l’on aime, et où il est donc encore plus difficile de trouver des idées de cadeau. Les parents et grands-parents ont en effet souvent déjà tout ce dont ils ont besoin, et les choses émotionnelles et expériences à partager deviennent par contre plus importantes.
1. Un week-end
Location de gîte, Relais & Châteaux, parcs de loisirs… tout est possible. Une idée super pour jouer sur l’émotionnel est de se rendre dans un lieu où les parents ou grands-parents sont déjà allés il y a longtemps et duquel ils gardent un souvenir mémorable. Y retourner avec leurs proches les touchera sûrement beaucoup.
– Avantage : c’est un cadeau dont tout le monde profite.
– Inconvénients : sûrement le cadeau qui demande le budget le plus important et pour lequel les participants doivent également payer leur part.
2. Un abonnement mensuel à une box
Livraison de fleurs, livraison de vin… selon les goûts, c’est un cadeau qui crée la surprise et fait plaisir chaque mois (durée selon le budget).
– Avantage : c’est un cadeau commun qui dure dans le temps. La livraison de fleurs fonctionne bien en cadeau commun pour une grand-mère par exemple.
– Inconvénient : pour que le cadeau dure le plus de mois possible, il vaut mieux être nombreux ou prévoir un bon budget.
3. Un arbre à planter (ou à faire grandir)
Idéal pour ceux qui ont la main verte et qui aiment les symboliques. Olivier, pommier, ginkgo, magnolia… il existe énormément d’arbres avec de jolies significations. À adapter selon les personnes et les goûts.
– Avantage : c’est un cadeau commun qui dure dans le temps.
– Inconvénients : s’assurer que la personne ait l’espace pour recevoir ce cadeau qui prend de la place.
4. Un cours ou un stage
Cuisine, dégustation du vin, forge, poterie…De nombreux stages et cours existent dans beaucoup de domaines. À adapter en fonction des centres d’intérêt.
– Avantage : c’est un cadeau commun auquel plusieurs personnes peuvent prendre part.
– Inconvénient : s’assurer que l’aspect « apprentissage » plaise au destinataire du cadeau.
5. Un moment de détente dans un Spa
Facile à mettre en place, et facile à adapter en fonction des goûts et des budgets. Sauna, hammam, massage relaxant ou tonique, soins, formule complète…
– Avantage : ce sont des cadeaux communs dont tout le monde peut facilement profiter.
– Inconvénient : tous les participants doivent également payer leur part.
6. Une montre, un bijou, un sac à main
Ce n’est pas le cadeau le plus original, mais c’est quelque chose de précieux qui marque et qui peut se faire personnaliser.
– Avantage : c’est un cadeau commun qui reste et qui peut transmettre.
– Inconvénient : si c’est un cadeau surprise, il faut bien cibler les goûts de la personne.
7. Une bouteille de l’année de naissance
Vin, cognac, champagne… pour les amateurs de vins et spiritueux c’est une jolie attention qui peut se consommer ou se conserver.
– Avantages : c’est un cadeau personnalisé qui dure et qui peut même rester si’l n’est pas consommé.
– Inconvénient : certaines années de naissance peuvent être difficiles à trouver.
8. Un recueil de souvenirs
Il s’agit d’un élégant livre qui regroupe les souvenirs les plus marquants des parents ou des grands-parents avec leurs enfants et leurs proches. C’est un condensé de témoignages d’amour et d’affection touchants et émouvants à découvrir et à redécouvrir à l’infini. Plus d’infos ici.
– Avantages : c’est un cadeau commun qui reste, un cadeau sur-mesure et un cadeau dans lequel chaque participant laisse une trace. Un cadeau idéal pour un couple.
– Inconvénient : les participants doivent avoir envie de s’investir un minimum dans ce cadeau afin d’apporter la matière nécessaire à la rédaction du livre.